Pour la sécurité de notre voiture, il est toujours très important de contrôler la pression des pneus, voyons comment la vérifier.
La pression correcte des pneus montés sur notre voiture nous garantit une conduite sûre. L'idéal serait de la mesurer de manière constante et régulière, avec des intervalles d'environ quatre semaines - donc une fois par mois. Pour le faire de manière optimale, il serait nécessaire de le faire sur des pneus froids, car une lecture effectuée sur des pneus chauds pourrait être plus élevée, donc faussée.
Indépendamment des quatre semaines suggérées, il serait également bon de mesurer la pression des pneus chaque fois que vous devez vous préparer à un long trajet en voiture. Des pneus gonflés au bon moment peuvent vraiment nous sauver de graves conséquences sur la route, que l'on a souvent tendance à sous-estimer. Pensez seulement à ce que et au nombre d'effets négatifs qu'un pneu crevé peut provoquer : explosion de la gomme, dureté et difficulté à déplacer le volant, allongement significatif de la distance de freinage - surtout sur le mouillé, faible résistance au dangereux phénomène d'aquaplaning, usure des jantes et des bords de la bande de roulement.
Attention, toutefois, car il est important que la pression des pneus soit correcte, comme il est écrit dans le titre. Elle ne doit donc pas être trop élevée, sinon, nous aurons moins de surface de contact entre le caoutchouc et l'asphalte et cela peut entraîner d'autres problèmes : réduction de l'adhérence sur la route et du confort de conduite, usure accélérée des composants, risque accru d'endommagement du pneu. , déformation de celui-ci et usure centrale de la bande de roulement.
L'unité de mesure de la pression des pneus est le bar. Le compresseur d'air est utilisé pour remplir l'air dans le pneu et est livré avec un compteur numérique. La valeur correcte se situe entre 2,0 et 3,0 bars, selon le véhicule. Pendant la saison froide, surtout si vous utilisez des pneus d'hiver, il est conseillé d'augmenter légèrement la pression de 0,2 bar, car le froid entraîne une légère diminution. Le fait de sortir de cette plage accélère l'usure des pneus et augmente la consommation de carburant.
Le manomètre sert à mesurer la pression des pneus. Il doit être pressé contre la valve. Le modèle numérique permet la lecture en appuyant sur un bouton prédéfini, tandis que le modèle traditionnel le fait au moyen d'une barre graduée qui indique la valeur de la pression.
Les vieilles voitures ont généralement des pneus usés qui sont plus susceptibles d'être crevés. Si vous avez une vieille voiture dont vous cherchez à vous débarrasser, vous pouvez le faire en échangeant des voitures contre de l'argent. Vous pouvez obtenir du cash pour les voitures très rapidement.