La numérisation est la révolution la plus rapide de tous les temps. Les performances des puces informatiques doublent tous les 20 mois, la vitesse de transmission des données augmente rapidement et d'énormes groupes d'utilisateurs sont atteints en quelques mois. Si la télévision a mis 13 ans pour gagner 50 millions d'utilisateurs, il a fallu un an à Facebook et deux mois à WhatsApp.
Les entreprises de taille moyenne, en particulier, doivent relever le défi d'utiliser cette dynamique pour accroître leur productivité et leur efficacité. Cependant, les PME n'ont souvent pas une vue d'ensemble des domaines d'activité qui sont les plus prioritaires pour elles.
Analyse du potentiel de la numérisation
En quelques questions, les décideurs d'entreprise peuvent obtenir des réponses à ces questions. Expense Reduction Analysts a développé un outil avec lequel les PME peuvent créer de manière indépendante une analyse de potentiel gratuite sur le thème de la digitalisation.
"Dans nos projets, nous constatons sans cesse que les PME manquent d'une vue d'ensemble ici. Nous fournissons un remède rapide et facile", déclare Matthias Droste, associé directeur de Expense Reduction Analysts (DACH) GmbH à Wiesbaden.
Le cabinet de conseil est spécialisé dans les entreprises de taille moyenne et sert plus de 2 200 entreprises en Allemagne, en Autriche et en Suisse. "Grâce à l'évaluation, l'entreprise reçoit immédiatement une première estimation de son potentiel et des priorités à fixer", explique M. Droste. Si les entreprises souhaitent une analyse plus approfondie, un rapport spécifique à l'entreprise est créé.
Sur l′analyse du potentiel de la numérisation
Avec l'analyse de potentiel, les domaines des processus bureautiques, de la blockchain, de la gestion des données, des achats, des processus d'achat, des factures électroniques, des analyses commerciales, des systèmes informatiques, de la gestion des voyages et de l'efficacité du personnel sont couverts. "Les PME sont souvent très bien positionnées dans les processus de production. Cependant, nous constatons souvent un besoin de rattrapage dans les domaines administratifs. C'est pourquoi l'analyse du potentiel est adaptée à la zone administrative."
Cette évaluation fournit aux entreprises de taille moyenne une base pour décider des projets de numérisation à lancer. En outre, les résultats permettent de déployer les ressources internes et externes de manière ciblée. Autre avantage : les entreprises peuvent se comparer à la référence du secteur.