L'un des nombreux avantages de la méditation est qu'elle modifie la structure physique du cerveau et optimise nombre de ses fonctions, comme la concentration et la coordination motrice.
La déclaration ci-dessus émane de la neuroscientifique américaine Sara Lazar, chercheur au département de psychiatrie du Hôpital général du Massachusetts, à Boston, et instructeur en psychologie à la École de médecine de Harvard.
Pionnière dans l'utilisation de l'imagerie cérébrale pour étudier les effets et les bienfaits de la méditation, Mme Lazar a observé dans ses recherches un épaississement de la matière grise dans les zones du cerveau liées à l'attention et aux sens chez les personnes qui pratiquent la méditation.
Les études se poursuivent pour comprendre ce que signifie cette augmentation de la matière grise. Vous comprendrez ci-dessous comment la méditation, en particulier la pleine conscience, est bénéfique pour la plasticité du cerveau et ses effets sur la santé. Regardez !
La pleine conscience : des avantages ici et maintenant
La méditation de pleine conscience, également appelée mindfulness, est la technique choisie par Lazar pour ses recherches sur les bienfaits de la méditation.
Basée sur un exercice d'attention aux sens, la technique se concentre sur le fait d'être dans le moment présent, a expliqué le neuroscientifique lors d'une conférence tenue à São Paulo.
Lazar était au Brésil pour le séminaire international "Neuroscience et méditation", organisé par l'association Palas Athéna.
La technique de la pleine attention se concentre sur la respiration, les sensations corporelles et les stimuli sensoriels. On ne cherche pas un état de transe. L'objectif est la concentration totale sur le moment présent, dit le chercheur.
La douleur et les stimuli physiques en général créent deux impulsions dans le cerveau, explique M. Lazar : une qui identifie la sensation et une autre qui la classe en souffrance et en plaisir. Ce sont différentes parties du cerveau qui peuvent être séparées consciemment", déclare-t-il.
Dans l'une de ses expériences, menée avec des personnes ayant récemment commencé à méditer et des individus n'ayant jamais médité, le degré de gêne au contact d'un objet chaud a été testé.
Grâce à des analyses encéphalographiques, on a pu constater que le premier groupe de pratiquants de la méditation ressentait également la douleur, mais était moins gêné par celle-ci que ceux du second groupe, qui tentaient de contrôler la douleur et d'éviter les sensations.
Par conséquent, l'un des premiers avantages de la méditation apparus dans leur étude était une moindre expérience de détresse basée sur les mêmes facteurs de stress.
Mais ce n'est pas tout. D'autres études et pratiques montrent que les avantages de la méditation de pleine conscience sont encore plus nombreux.
Mais qu'est-ce que la pleine conscience ?
Pour mieux comprendre les avantages de la méditation, il est important de connaître la pleine conscience et son fonctionnement dans notre vie.
L'état de pleine conscience a été défini en Occident comme un état qui consiste à être intentionnellement conscient des expériences intérieures et extérieures. Les expériences qui se produisent dans le moment présent sans juger notre flux de pensées.
Pour le yoga et le bouddhisme, la pleine conscience se produit lorsque nous atteignons un état méditatif pleinement conscient du moment présent.
Cette capacité à être conscient de soi produit, à son tour, un stade de concentration intense sur ses propres processus de pensée. Il s'agit donc d'une expérience profonde de la conscience de soi.
La pratique de la pleine conscience peut également être définie comme la conscience claire et sincère de ce qui se passe réellement pour nous et en nous dans les moments successifs de perception.
Dans le jargon thérapeutique, ce type de méditation est décrit comme une "action continue".
Certains auteurs, cependant, le définissent comme "l'état de conscience et d'attention vivante" ou "être éveillé à la réalité présente".
D'un point de vue physiologique, la méditation de pleine conscience peut être comprise comme un état modifié de conscience, dans lequel le corps est dans un état hypométabolique. Cela se produit lorsque le praticien de cette modalité atteint consciemment une relaxation profonde, mais sans sommeil.
La pleine conscience peut également être comprise comme une pratique qui utilise une technique spécifique (clairement définie), qui implique un état modifié de conscience avec une relaxation musculaire à un moment donné du processus. Elle est donc nécessairement auto-induite et générée par l'artifice de l'auto-focalisation mentale.
Les bienfaits de la méditation : anxiété et dépression
De nombreux maux psychologiques sont causés par le "prisme temporel", dit Lazar. Selon elle, la dépression est l'emprisonnement du passé, dans lequel les regrets et les pensées négatives sur ce qui est déjà arrivé découragent le présent.
L'anxiété, quant à elle, serait la prison créée par le futur, dans laquelle ce qui est à venir, sous la forme de la peur de la défaite et de l'anticipation des problèmes, détournerait l'attention de la personne de ce qui lui arrive au moment présent.
Une autre similitude entre les deux maux (dépression et anxiété) est l'esprit de jugement.
Ce n'est pas seulement le souvenir ou l'anticipation des événements, mais le jugement porté sur eux qui provoquerait le malaise psychologique.
Dans ces cas, les avantages de la méditation de pleine conscience sont la concentration sur l'ici et maintenant et l'élimination du jugement, explique le chercheur.
Méditation : avantages en thérapie complémentaire
Toutefois, M. Lazar explique que dans de rares cas, des personnes prétendent être guéries par les bienfaits de la méditation.
Cette pratique est recommandée, selon le chercheur, comme une thérapie complémentaire pour les problèmes psychologiques tels que le stress, la douleur chronique, la dépendance et la panique.
Dans ses expériences, Lazar affirme n'avoir perçu les effets négatifs de la méditation que chez les personnes souffrant de graves problèmes mentaux.
Dans ces cas, il recommande de toujours se faire accompagner par un médecin et de procéder très lentement, car la méditation peut faire remonter des émotions profondes.