Le yoga est sur toutes les lèvres - et à juste titre ! Pourtant, beaucoup de gens ne savent pas ce qu'est réellement le yoga.
Ils se posent des questions comme : Qu'est-ce qui distingue le yoga des autres programmes d'exercices et que peut-on obtenir avec lui ? ou :
Quels sont les exercices de yoga et en quoi sont-ils différents les uns des autres ?
Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses questions intéressantes auxquelles nous répondrons dans cet article.
Donc, juste ceci à l'avance : Le yoga peut changer votre vie fondamentalement, et c'est toujours amusant.
Mais lisez par vous-même.
Le yoga est pour tout le monde
Sous nos latitudes, le yoga est devenu depuis longtemps une forme d'exercice très tendance.
Dans les grandes villes, les studios de yoga poussent comme des champignons depuis des années et même dans les plus petites communes, divers cours de yoga sont désormais proposés.
Il s'agit en effet d'un développement important, car des personnes de tous âges et de toutes constitutions physiques peuvent bénéficier de la pratique régulière d'exercices de yoga spéciaux.
Que l'on soit une femme ou un homme, un enfant ou une personne âgée, en bonne santé ou malade, le yoga est une forme d'exercice facile à apprendre qui peut enrichir tout le monde.
Que ce soit à titre purement préventif, pour augmenter les performances physiques et mentales ou pour retrouver une bonne santé, le yoga est incontestablement une aide précieuse pour atteindre les objectifs fixés.
L'effet du yoga sur les étudiants est scientifiquement prouvé
Un essai contrôlé randomisé portant sur les effets du yoga sur les adolescents a eu lieu à la Harvard Medical School de Boston en 2012.
Les sujets du test étaient des étudiants de la 7ème à la 12ème année qui ont été divisés en deux groupes. Une moitié des étudiants a été chargée de pratiquer régulièrement un sport de son choix pendant 11 semaines, tandis que l'autre moitié des étudiants effectuait régulièrement des exercices de yoga.
Les participants du groupe de yoga ont montré des choses étonnantes à la fin de l'étude : ils étaient nettement moins fatigués à long terme, participaient aux cours avec nettement plus d'intérêt et
surmontaient la peur de parler en public plus facilement. En outre, ils étaient capables de mieux contrôler leurs émotions, ce qui les rendait beaucoup moins agressifs.
Dans le groupe de contrôle, en revanche, on a même constaté une détérioration dans certaines zones de contrôle.
Par conséquent, le yoga est tellement utile et significatif pour les enfants et les jeunes que le yoga est en passe de devenir une matière obligatoire dans les écoles publiques indiennes pour les enfants de la sixième à la dixième année. C'est une excellente nouvelle, car elle décrit une mesure que l'on ne pourrait que souhaiter pour nos enfants dans ce pays également.
Mais comment le yoga fonctionne-t-il concrètement ?
Qu'est-ce que le yoga en général, de quelle manière le yoga peut-il influencer le corps et l'esprit ? Et quelle est la philosophie du yoga ?
La philosophie du yoga
Le terme "yoga" vient de l'ancien sanskrit indien et signifie quelque chose comme "regrouper" ou "connecter". Le mot définit donc déjà exactement ce que sont les enseignements philosophiques-spirituels originaux du yoga :
Les différents exercices physiques (asanas) et respiratoires (pranayama), associés à des méthodes de concentration particulières (mudra-bandha), des techniques de
méditation (dhyana) et de relaxation (savasana), poursuivent l'objectif de relier le corps à l'esprit, à l'âme et à la respiration.
Ce concept holistique permet au praticien du yoga de faire UN avec lui-même.
C'est pourquoi le yoga est également appelé la voie royale vers le soi parfait.
Toutefois, pour atteindre cet objectif élevé, il faut non seulement pratiquer régulièrement le yoga, mais aussi respecter indéfectiblement certaines règles éthiques fondamentales.
Il s'agit, par exemple, de l'autodiscipline, de l'honnêteté, de la non-violence, de l'incorruptibilité, de l'absence de comportements sexuels répréhensibles, d'un mode de vie pur (aucune fixation sur les biens), d'un mode de vie abstinent et d'une dévotion totale à Dieu.
Cela montre que les origines du yoga n'ont plus grand-chose à voir avec le yoga d'aujourd'hui, car seules quelques personnes sont encore à l'aise avec ces exigences assez élevées.
Toutefois, si vous ne menez pas exactement un style de vie excessivement dissolu, vous parviendrez à améliorer fondamentalement votre qualité de vie, même sans tenir compte du concept global initial, simplement en pratiquant de manière cohérente les techniques corporelles, de respiration et de relaxation.
Bien sûr, vous ne ferez pas encore l'expérience de votre moi parfait avec cette version abrégée, mais vous contribuerez de manière très significative à votre forme physique et mentale.
Cela vaut la peine de s'intéresser au "yoga des temps modernes".
Exercices physiques de yoga
Si vous souhaitez retrouver la forme, le yoga vous offre la possibilité de composer votre programme personnel à partir d'au moins 37 exercices différents. Par exemple, il existe au moins 14 positions différentes qui sont exécutées en position couchée, 11 positions assises, 6 exercices en position couchée et 6 autres exercices en position debout.
Mais ne vous inquiétez pas ! Bien sûr, vous ne devez pas faire toutes ces positions l'une après l'autre. Ce serait certainement trop d'une bonne chose. Au lieu de cela, une séquence d'exercices est composée à partir des différentes positions de manière à stimuler ou détendre de façon optimale certaines zones du corps et fonctions organiques, en fonction de vos besoins.
Vous pouvez déjà voir quels changements de santé une formation régulière au yoga est capable d'apporter : équilibre et santé à tous les niveaux !
Exercices de respiration dans le yoga : nettoyage des poumons et agilité mentale
Toutefois, l'énergie curative du yoga ne se limite pas "seulement" au domaine physique, car le yoga stimule également la mobilité et l'activité mentales grâce à des exercices de respiration spéciaux.
Contrairement à la respiration normale et inconsciente, les exercices de respiration du yoga représentent une intervention consciente dans le processus de respiration. La respiration consciente consiste à inspirer lentement et profondément par le nez, ce qui entraîne l'élargissement de la poitrine, l'abaissement du diaphragme et le gonflement de la paroi abdominale vers l'avant. En expirant lentement (également par le nez), l'abdomen s'abaisse à nouveau vers l'intérieur et la poitrine se détend automatiquement. Cette respiration se fait parallèlement aux exercices physiques.
Grâce à une respiration lente et consciente, cette dernière peut être dirigée vers des zones spécifiques du corps afin que celui-ci soit spécifiquement alimenté en oxygène. Grâce à une pratique régulière, la respiration s'approfondit de sorte que le volume du souffle augmente progressivement. En savoir plus sur la technique de respiration 4-7-8.
Lorsque les exercices de respiration sont effectués correctement, les poumons sont nettoyés et tous les organes sont alimentés en oxygène. Dans le même temps, l'expulsion du dioxyde de carbone est augmentée.
Une expulsion accélérée du dioxyde de carbone, associée à une augmentation de l'apport d'oxygène, peut contribuer à influencer positivement les maladies organiques, même existantes, grâce aux exercices de respiration du yoga.
Enfin, le cerveau bénéficie également de l'amélioration des échanges gazeux dans les poumons (augmentation de l'absorption d'oxygène et amélioration de la libération de dioxyde de carbone). Là, la respiration consciente peut contribuer à l'apaisement, favoriser la concentration, accroître la créativité et conduire à un calme serein - jusqu'à l'expérience du bonheur suprême.
Pour parvenir à nettoyer les poumons, il faut naturellement de nombreuses heures d'exercices respiratoires.
Exercices de respiration spéciaux dans le yoga
En plus de cette respiration, il existe d'autres exercices respiratoires dans le yoga, mais ils sont effectués sans la pratique simultanée des exercices physiques. L'un de ces exercices est la respiration alternée.
En respiration alternée, fermez d'abord la narine droite avec le pouce, puis inspirez par la narine gauche.
Le souffle est ensuite retenu avant de fermer la narine gauche avec l'auriculaire et d'expirer par la narine droite. Avant d'inspirer à nouveau par la narine droite, il faut également retenir brièvement le souffle. Cet exercice se fait en alternance constante.
La respiration alternée est réputée avoir un effet particulièrement positif sur les sinus et les sinus frontaux, avoir un effet calmant général et contribuer à plus de clarté et d'énergie. En outre, cet exercice de respiration contribuerait à rétablir l'équilibre entre les deux hémisphères du cerveau.
L'un des exercices de respiration spéciaux est la respiration dite de feu. Ici, la bouche fermée, on respire brièvement et profondément par les deux voies nasales, la paroi abdominale se cambrant vers l'avant. Puis, en succession rapide, expirez seulement. La paroi abdominale se replie complètement vers l'intérieur et revient automatiquement vers l'avant, de sorte que le souffle peut être expiré immédiatement sans avoir été inspiré auparavant.
Cette respiration dégage la tête, augmente la concentration et peut influencer positivement les symptômes du rhume des foins ainsi que les maladies des muqueuses des voies respiratoires.
La respiration rafraîchissante est également une méthode de respiration particulière. Comme son nom l'indique, cette technique de respiration a un effet rafraîchissant, notamment sur la tête. En outre, cet exercice aurait un effet très relaxant, améliorerait la fonction digestive et serait utile pour les symptômes de la ménopause.
Pour le souffle de refroidissement, la langue est étirée vers l'avant à travers la bouche légèrement ouverte et enroulée vers l'intérieur sur le côté. Dans cette position, il y a une inhalation lente accompagnée d'un sifflement audible. Ensuite, la bouche est fermée de manière détendue et le souffle est expiré par le nez. La respiration doit être retenue entre l'inspiration et l'expiration.
Si vous ne pouvez pas courber votre langue, placez la pointe de la langue sur les dents inférieures et continuez comme décrit ci-dessus.
Pas de souffle de refroidissement pour certaines plaintes !
La respiration froide ne doit pas être pratiquée en cas d'hypotension, de faiblesse cardiaque ou de maladie respiratoire !
D'une manière générale, les débutants ne doivent en aucun cas pratiquer les techniques de respiration spéciales décrites ci-dessus en yoga sans l'instruction précise d'un professeur de yoga accompli !
La concentration est suivie de la relaxation
Enfin, la série d'exercices de yoga se termine par une phase de repos relaxante. La relaxation profonde dure environ 15 minutes et constitue une partie extrêmement importante du programme de yoga. Elle ne doit donc jamais être omise par manque de temps, car le corps a besoin de cette phase pour détendre à nouveau suffisamment les muscles, la colonne vertébrale et tous les organes.
En outre, il utilise la relaxation pour répartir uniformément dans tout le corps l'énergie activée par les exercices physiques et respiratoires.
Pour vous détendre correctement, vous devez d'abord vous allonger confortablement sur le dos et éventuellement vous couvrir d'une couverture. Observez votre respiration avec les yeux fermés. Faites un parcours corporel en commençant par les pieds et en terminant par le cuir chevelu.
Ensuite, détendez également vos pensées en gardant devant les yeux l'image d'un être cher, d'une belle expérience ou autre. A la fin de la relaxation, détachez-vous de toutes les images intérieures.
Inspirez et expirez profondément plusieurs fois, puis ouvrez lentement les yeux. Étirez-vous et tirez vos genoux vers votre poitrine. Dans cette position, balancez-vous doucement de droite à gauche, puis de haut en bas le long de la colonne vertébrale. Puis frottez vos mains et la plante de vos pieds ensemble.
Maintenant, votre circulation est rétablie et vous êtes prêt pour de nouveaux actes.
La séquence complète de ces trois exercices (mouvement, respiration, relaxation) dure entre 60 et 90 minutes dans un cours de yoga. Si vous pratiquez seul à la maison, 30 minutes suffisent pour un entraînement quotidien.
Que peut faire le yoga pour votre santé ?
Les séries d'exercices de yoga sont généralement conçues de telle manière que le corps entier et le psychisme ne peuvent que bénéficier d'un entraînement régulier au yoga - à condition que les exercices soient exécutés correctement.
Dans le domaine physique, par exemple, la colonne vertébrale peut être renforcée, ce qui entraîne une meilleure posture. La musculature peut être étirée et renforcée, le cœur soutenu, la circulation sanguine des organes intensifiée, le système digestif harmonisé, la respiration améliorée, la capacité de détoxification des poumons, du foie, des reins et de la peau stimulée et le système immunitaire activé.
Dans la sphère mentale, le yoga est capable de réduire le
stress et les troubles intérieurs, de rétablir l'équilibre entre les hémisphères droit et gauche du cerveau, d'améliorer la capacité de concentration et de mémorisation, et de rendre les pensées claires.
Dans la sphère mentale, le yoga peut contribuer à un calme intérieur et à un sang-froid serein, accroître la créativité, augmenter la confiance en soi, réduire les peurs et développer une meilleure estime de soi.
Il n'y a certainement pas beaucoup de concepts de mouvement qui s'approchent de cette richesse d'effets positifs d'un entraînement régulier de yoga.
Il existe de nombreuses études qui prouvent scientifiquement la plupart des effets mentionnés ci-dessus. Nous souhaitons maintenant présenter quatre de ces études à titre d'exemple.
Le yoga a une influence positive sur la tension artérielle
En 2005, une étude américaine de l'Arizona State University a comparé deux types de yoga du point de vue de leurs effets sur la santé.
26 adultes en bonne santé, âgés de 20 à 58 ans, ont participé à cette étude. Ils ont été divisés en deux groupes, dont la moitié a pratiqué l'Asthanga Yoga ou le Hatha Yoga (deux styles de yoga expliqués ci-dessous) pendant une période de 6 semaines.
En conséquence, il a été possible de déterminer que la mobilité des deux groupes avait augmenté de manière significative, ainsi que la condition et la force musculaire.
Dans le groupe Asthanga Yoga, une réduction de la pression sanguine diastolique et des niveaux de stress, même le
stress aigu, a également été mesurée.
Et ce, alors que l'étude n'a été menée que sur une période de 6 semaines. Les effets du yoga peuvent être merveilleux si vous le pratiquez pendant des années !
Le yoga améliore sensiblement la fonction pulmonaire
Quels sont les effets du yoga sur la fonction pulmonaire ? C'est la question à laquelle se sont attaquées deux études indiennes de 2001 et 2009.
La première étude a porté sur 60 femmes jeunes et en bonne santé. Ils étaient âgés de 17 à 28 ans. Leur tâche consistait à pratiquer le yoga pendant une heure par jour.
Au début de l'étude, les valeurs de leur fonction pulmonaire ont été mesurées et après 12 semaines, la fonction pulmonaire de tous les sujets s'était nettement améliorée.
Le yoga comme thérapie adjuvante précieuse pour l'asthme
La deuxième étude était un essai contrôlé randomisé portant sur 120 patients asthmatiques. La moitié d'entre eux ont été chargés de pratiquer le yoga quotidiennement, tandis que l'autre moitié a servi de groupe de contrôle.
La fonction pulmonaire de toutes les personnes testées a été contrôlée après 4 et 8 semaines. Les résultats ont clairement montré que toutes les valeurs, telles que la vitesse expiratoire maximale, la capacité d'une seconde (FEV1), la capacité vitale forcée (FVC), etc. s'étaient améliorées de manière significative dans le groupe de yoga.
Par conséquent, à la suite de cette étude, le yoga a été classé comme un important traitement d'appoint pour les patients asthmatiques.
Les patientes atteintes d'un cancer du sein bénéficient du yoga
Le dernier essai contrôlé randomisé que nous souhaitons maintenant vous présenter provient également d'Inde et s'est déroulé en 2008. 98 femmes ayant reçu un diagnostic de cancer du sein (stade II et III) ont participé à cet essai.
Il est bien connu que ces patients souffrent généralement d'un stress énorme, tant avant qu'après l'opération. Dans de nombreux cas, ce stress peut entraîner des complications et un retard dans la convalescence. Ils ont donc voulu vérifier si le yoga pouvait également avoir une influence positive à cet égard.
Les personnes testées ont été divisées en deux groupes après leur opération. Un groupe s'est vu confier la tâche de pratiquer le yoga quotidiennement pendant une période de 4 semaines. Ils étaient accompagnés du Dr Nagarathna Raghuram du département de recherche sur le yoga à Bangalore (Inde).
Le second groupe a reçu le programme habituel et a également participé à la physiothérapie habituelle.
En conséquence, l'étude a montré que le groupe de yoga pouvait quitter l'hôpital beaucoup plus tôt que le groupe témoin. Le groupe de yoga a également pu retirer le drainage et les points de suture plus tôt.
En outre, les niveaux de facteur de nécrose tumorale (TNF - plus le niveau de TNF est élevé, plus l'activité cancéreuse est importante) après la chirurgie étaient significativement plus faibles dans le groupe de yoga que dans le groupe témoin.
Comme vous pouvez le constater, le yoga permet de réaliser des choses extraordinaires.
Pour les débutants, un cours de yoga est recommandé
Il existe aujourd'hui d'innombrables livres de yoga dans lesquels les différents exercices de yoga sont bien illustrés et décrits. Néanmoins, il n'est pas forcément conseillé aux débutants de faire ces exercices seuls à la maison, car le yoga peut également nuire au corps si, par exemple, le corps est trop sollicité ou si les exercices ne sont pas exécutés correctement.
Parfois, ce ne sont que de petites erreurs posturales qui font que l'effet positif d'une pose de yoga échoue ou même s'inverse. Il est donc important, surtout au début de la pratique du yoga, de recevoir des conseils concrets sur l'exécution correcte des différents exercices et éventuellement d'expérimenter des corrections de la posture.
De cette façon, le yoga peut être appris correctement depuis la base, de sorte que les différentes postures peuvent être exécutées correctement à la maison à tout moment après le cours.
Et une autre chose doit être prise en compte : Le yoga n'est pas un sport où la performance est importante. Par conséquent, les exagérations, quelles qu'elles soient, n'ont pas leur place ici. Au contraire, l'accent doit toujours être mis sur le corps afin de pouvoir réagir immédiatement à tout signal.
Les comparaisons avec les autres participants au cours n'ont pas lieu non plus dans le yoga, car ici chacun se concentre exclusivement sur lui-même (et éventuellement aussi sur le professeur de yoga).
Pour les débutants, la représentation visuelle des positions de yoga est tout aussi dénuée de sens que les limites initiales des mouvements. De toute façon, la posture et la flexibilité s'améliorent automatiquement de temps en temps.
C'est pourquoi, dans le yoga, la devise est la suivante : "Pratiquez toujours comme vous pouvez AUJOURD'HUI".
De nombreuses compagnies d'assurance santé couvrent les coûts
Les compagnies d'assurance maladie sont également conscientes depuis longtemps des aspects du yoga qui favorisent la santé.
C'est pourquoi la plupart d'entre eux soutiennent leurs membres dans le cadre d'une mesure préventive en couvrant au moins une partie des frais encourus pour le cours de yoga.
Il vaut donc la peine, dans tous les cas, de se renseigner auprès de sa propre caisse d'assurance maladie sur une éventuelle prise en charge des coûts.
Quelle offre de yoga me convient ?
Toute personne qui décide de participer à un cours de yoga pour la première fois remarquera, au cours de sa recherche d'un cours approprié, que le yoga a manifestement de nombreux visages.
Ainsi, en plus des types de yoga traditionnels tels que l'Ashtanga Yoga, le Kundalini Yoga et le Hatha Yoga, de nombreuses variantes du yoga moderne telles que le Power Yoga, le Hot Yoga, le Yin Yoga, etc. sont proposées aujourd'hui.
Un profane peut rapidement être submergé par le vaste éventail de cours de yoga proposés.
Nous souhaitons donc vous donner un petit aperçu des styles de yoga les plus populaires.
Vous aurez ainsi l'occasion de reconnaître les différences entre les différents types de yoga et de choisir le cours qui vous convient le mieux.
Yoga Ashtanga
L'ashtanga yoga est une pratique très exigeante et dynamique du mouvement et de la respiration.
Par conséquent, cette variation de yoga est plutôt recommandée pour les étudiants avancés. Au premier niveau, les exercices sont conçus pour renforcer le corps et le système nerveux et favoriser les processus de guérison.
Si vous avez déjà la souplesse nécessaire et que vous aimez les séances d'entraînement qui font transpirer, vous pouvez prendre beaucoup de plaisir à pratiquer le yoga ashtanga, même en tant que débutant.
Le deuxième niveau, en revanche, ne convient qu'aux élèves très avancés, car il exige un haut degré de force et de souplesse.
La volonté de pratiquer régulièrement pendant des années est ici une condition préalable.
Hatha Yoga
Le hatha yoga est probablement l'un des types de yoga les plus populaires.
Il combine diverses postures de yoga avec des exercices de respiration et de concentration.
Bien qu'elle soit pratiquée de manière calme et lente, cette forme de yoga convient plutôt moins à ceux qui n'aiment pas vraiment le mouvement.
Le hatha yoga implique des séquences de mouvements assez intenses, qui sont toutefois alternées avec des phases de repos.
Néanmoins, le Hatha Yoga convient également aux débutants, car les exercices peuvent être augmentés en sévérité selon les besoins.
Les exercices entraînent principalement la force, la souplesse, le sens de l'équilibre et l'endurance.
Ils servent à renforcer le corps et l'esprit, à réduire le stress et à favoriser la concentration et la sérénité.
Yoga Kundalini
Le Kundalini Yoga combine des exercices physiques fluides et dynamiques avec des effets énergétiques puissants et des techniques spirituelles.
L'objectif de cette pratique de yoga est de faire circuler à nouveau l'ensemble de l'énergie vitale, ce qui a un effet purifiant, relaxant et en même temps revigorant.
Le Kundalini Yoga augmente de manière significative la flexibilité au niveau physique et mental et l'esprit devient clair et concentré, de sorte que la réalisation de son propre potentiel précédemment caché sera une conséquence très naturelle.
Le kundalini yoga laisse une grande place à la créativité, car il se compose de centaines d'exercices de mouvement, de respiration et de méditation.
Il existe des séries d'exercices spécifiquement conçus pour harmoniser des organes individuels, tels que l'estomac, les intestins, le foie, etc. ou des systèmes d'organes complets.
Il s'agit, par exemple, du système digestif, du système endocrinien, du système cardiovasculaire, du système immunitaire, du système nerveux, etc.
D'autres séries d'exercices servent à la stabilité et à la flexibilité de la colonne vertébrale, de sorte que la posture extérieure et intérieure puisse changer.
Le Kundalini Yoga propose également des séries d'exercices spéciaux pour résoudre les peurs, les agressions ou pour réduire le stress.
Contrairement au Hatha Yoga, le Kundalini Yoga se caractérise par des postures de base plus simples.
Il convient donc parfaitement aux personnes de tous âges et de toutes conditions physiques.
Power Yoga
Le power yoga est un entraînement davantage axé sur le corps qui combine des séquences d'exercices simples, complexes et très puissants.
Comme son nom l'indique, il s'agit d'une forme de yoga exigeante sur le plan physique et qui fait parfois transpirer.
Pour les personnes qui ont les prérequis nécessaires, le power yoga est certainement une variation intéressante et stimulante.
Cette forme de yoga est moins adaptée aux débutants.
Yin Yoga
Le yin yoga se caractérise par des mouvements qui se déroulent sans l'utilisation active et puissante des muscles.
Alors que le yoga dynamique se concentre sur l'activité musculaire, le yin yoga est une forme de mouvement plus passive. Ici, l'accent est mis sur les couches profondes du corps, comme le tissu conjonctif (fascia).
Pour que le corps s'ouvre complètement, il faut du temps.
Par conséquent, les différentes positions d'exercice du Yin Yoga sont maintenues pendant 5 minutes maximum.
En les tenant pendant une longue période, les couches profondes du corps sont activées et le flux énergétique global est harmonisé.
Étant donné que le tissu conjonctif détermine notre santé dans presque tous les domaines, l'activation de cet important système tissulaire peut avoir de nombreux effets positifs sur le corps.
Grâce à la posture calme et à la fusion avec le corps pendant le Yin Yoga, le corps et l'esprit peuvent se détendre dans la même mesure, de sorte que le calme et la sérénité peuvent s'installer.
Le Yin Yoga s'adresse donc à toutes les personnes qui ne sont pas à l'aise avec les séquences de mouvements actifs et puissants.
En outre, ce style de yoga est un complément parfait à toutes les orientations du yoga actif sur le plan musculaire, de sorte que toutes les personnes qui pratiquent déjà un autre type de yoga peuvent également en bénéficier.
Yoga chaud (Bikram Yoga)
Le yoga chaud consiste en une séquence de 26 positions du corps et d'exercices de respiration dérivés du hatha yoga.
Les séquences d'exercices individuels sont effectuées sur une période de 90 minutes dans une pièce chauffée dont la température peut atteindre 40 °C et le taux d'humidité élevé (40 %).
Ce climat extrême peut présenter des avantages.
Par exemple, les articulations ainsi que les muscles et le tissu conjonctif deviennent plus élastiques, ce qui augmente les possibilités de mouvement.
En outre, l'organisme peut éliminer davantage de déchets métaboliques par la peau en raison de la forte transpiration.
On dit également que le yoga chaud permet de brûler deux fois plus de calories que les autres types de yoga.
L'inconvénient, cependant, est que la circulation sanguine est énormément sollicitée, de sorte que certains participants peuvent avoir des vertiges pendant les exercices.
En général, il est déconseillé aux personnes souffrant d'hypertension artérielle ou de maladies cardiaques de pratiquer ce style de yoga.
Si vous avez des problèmes de santé et que vous n'êtes pas sûr qu'un cours de yoga chaud vous convienne, vous devez absolument consulter un médecin de confiance au préalable.
Conclusion sur le yoga
La pratique régulière des techniques de yoga aide le corps à réguler ses nombreux processus fonctionnels de manière si variée que l'on ne peut éviter d'essayer les exercices de yoga au moins une fois.
Vous disposez maintenant de toutes les informations importantes, ce qui vous permet de vous faire une idée assez précise du yoga et de ses effets possibles.
Maintenant, c'est à vous de jouer.
Qu'est-ce que vous attendez ?