Renny Yagosesky définit la peur de parler en public comme la réponse psychophysique de l'organisme, généralement intense, à des pensées anticipatrices de catastrophe concernant la situation réelle ou imaginée de parler en public.
De cette définition, nous pouvons tirer une première conclusion claire : nous avons peur parce que nous visualisons l'échec, parfois parce que nous nous souvenons d'événements antérieurs, d'autres fois parce que nous l'imaginons simplement.
Il se pourrait bien que le "trac" soit simplement une question d'environnement : nous avons entendu parler de cette peur tellement de fois, il y a tellement de livres, d'articles, de vidéos et de cours, et c'est un sujet tellement populaire qu'il nous semble normal d'avoir le trac.
En revanche, si vous évoluez dans un environnement où les gens parlent sans crainte en toutes circonstances, improvisent même des discours plus ou moins courts, s'expriment avec aisance et vous illustrent les merveilles de l'art de donner des conférences ou des leçons, le résultat serait très différent.
Il est fort probable que toute personne en contact avec une telle personne attende avec impatience le goût du succès à la fin d'une conférence, par exemple.
Si vous ne l'avez jamais fait, n'ayez pas peur
Si vous n'avez jamais parlé en public et que vous devez le faire, la meilleure chose à faire est d'observer les personnes qui aiment la scène.
Observez attentivement comment ces personnes se déplacent, comment elles se sentent à l'aise et comment elles se montrent confiantes.
Surtout, concentrez-vous sur les applaudissements finaux et les expressions intéressées du public.
Maintenant, mettez-vous à leur place et essayez de visualiser quelque chose.
Comment vous sentez-vous ?
Si vous n'avez pas eu de succès dans le passé, apprenez de vos erreurs...
Si vous avez eu une expérience négative dans le passé, cela ne veut pas dire qu'il doit toujours en être ainsi.
La première chose à faire est de réfléchir à ce qui s'est passé : Ne vous concentrez pas sur le résultat, mais sur votre attitude avant, pendant et après l'événement.
Tirez vos propres conclusions, riez de vous-même et remettez votre esprit à zéro.
Pensez positivement et mettez-vous dans la peau d'un orateur à succès, sentez les applaudissements et la chaleur des gens.
Quelques idées positives pour traiter avec le public
Nous sommes tous trop occupés pour aller chercher exprès les erreurs d'un conférencier.
Ce que nous voulons, c'est apprendre, nous amuser et partager des idées. Donnez à votre public ce qu'il veut : C'est la même chose que ce que vous voulez.
Pourquoi perdre du temps à traiter des pensées négatives ?
Essayer de visualiser sa performance, c'est très bien, mais cela ne veut pas dire qu'il faut s'abandonner au hasard.
Pratiquez, pratiquez, pratiquez, appelez cela comme vous voulez ; parler s'apprend en parlant.
Vous vous demandez certainement "Qui puis-je ennuyer en répétant mon discours ?".
Ce n'est pas nécessaire, en fait, c'est presque déconseillé, du moins jusqu'à ce que vous ayez pleinement confiance en vous.
Remplissez une pièce de jouets ou de feuilles de papier avec des visages dessinés dessus et parlez-leur. Et si vous avez tort... Génial !
Vous avez ainsi une excellente occasion d'improviser, une compétence indispensable pour prendre la parole en public.
Surtout, enregistrez et analysez ce que vous faites. C'est une chose qui provoque chez beaucoup de gens une panique indescriptible.
Peu importe, enregistrez-vous et regardez les vidéos lorsque vous pensez avoir bien fait les choses.
Vous devrez peut-être recommencer plusieurs fois, mais ce n'est pas un problème ; cela vous aidera à retrouver votre confiance en vous et à vous améliorer considérablement.
Éloignez-vous de ces personnes nuisibles qui se consacrent à vous jeter de la négativité.
Concentrez-vous sur les personnes qui vous encouragent, vous soutiennent et ont foi en vos capacités.
C'est vous qui vous limitez ? Il est alors temps de jeter le superflu : Débarrassez-vous des pensées négatives et aimez-vous.
Comment se maîtriser et maîtriser la situation
Vous avez déjà essayé de vous visualiser, vous vous êtes entraîné, vous vous êtes rempli d'énergie positive et vous vous êtes encore entraîné. Vous êtes prêt à sortir et à triompher.
Mais, malgré cela, vous sentez que vos jambes tremblent légèrement ou vous remarquez des gouttes de sueur froide qui coulent sur votre corps.
Eh bien, vous pouvez être nerveux, mais vous pouvez aussi être très émotif. Essayez de canaliser votre énergie et suivez ces étapes :
- Les gens seront beaucoup plus intéressés par ce que vous dites et s'identifieront à votre discours. L'énergie positive que vous dégagez en parlant vous donnera de la force pendant l'oraison.
- Cela vous aidera à aborder chaque partie indépendamment, à mémoriser le discours et à percevoir que vous poursuivez avec succès. Il sera également plus facile pour le public de vous entendre.
- Les techniques de respiration sont essentielles pour la prise de parole en public, ainsi que pour la relaxation et la concentration.
Pratiquez la respiration diaphragmatique avant de monter sur scène, en étant conscient de ce que vous faites. Vous donnerez de l'oxygène à votre corps et vous vous sentirez plus calme.
-N'oubliez pas de boire tranquillement de l'eau : cela enverra un message de calme à votre cerveau.
Gardez également de l'eau à portée de main pendant que vous parlez. Vous pouvez prendre une gorgée de temps en temps, entre deux sujets par exemple, ou pendant que quelqu'un pose une question.
- Il ne s'agit évidemment pas de lire votre présentation à partir d'un power point au lieu de parler. Il s'agit d'utiliser la technologie comme un support pour faciliter l'exposition de votre discours, par le biais de diapositives qui vous aident à bien structurer votre oraison, ou de photos qui rendent votre propos plus graphique, ou de tout autre support qui vous aide, vous et le public, à comprendre votre message.
-Ainsi, en plus de pouvoir explorer calmement la salle de classe et de vous visualiser dans ce contexte, vous pouvez vérifier que tout ce dont vous avez besoin est en place : lumières, branchements électriques, ordinateurs, etc.
Pour vous aider à maîtriser votre stress et votre peur de parler en public, vous pouvez aussi faire au quotidien des
exercices de yoga ou de la méditation.