Comment se débarrasser du stress et des angoisses ?

En cette période très critique due à la pandémie de coronavirus, il est encore plus nécessaire de connaître les méthodes de relaxation qui permettent de lutter contre la nervosité, l'anxiété et le stress liés à l'obligation de rester à l'intérieur. Les médecins recommandent également la relaxation dans la vie quotidienne. Voici quelques conseils pour une relaxation efficace.

Comment pouvez-vous vous détendre ?

Le mot "relaxation" définit un "état de grâce" des personnes, pendant lequel il n'y a pas de pensées ni de soucis, mais aussi pas de douleurs musculaires et la possibilité de dormir profondément. A l'opposé de la relaxation, il y a le mot stress, avec des comportements nerveux, asthmatiques et anxieux. Lorsque'on pense que "tout va mal", il est très difficile de se détendre et, à ce moment-là, il est nécessaire d'être capable d'analyser profondément votre situation en ayant un "œil critique" et un esprit froid. Lorsqu'on cherche à se détendre, il faut penser à ce à quoi les gens se consacrent sur le moment, comme préparer un plat, lire un livre, écouter de la musique ou regarder un film. Cela permet d'éviter l'insomnie, les migraines, l'irritabilité, les ulcères, la perte de concentration, l'augmentation de la pression sanguine et la paranoïa. Chaque personne a sa propre façon "unique" de se détendre, car la relaxation est subjective. La relation entre le sommeil et le stress pouvant créer un "cercle vicieux", il est important de s'adonner à la relaxation avant de se coucher afin de favoriser un bon repos. Même pendant la journée, vous devriez trouver le temps de faire une pause relaxante qui vous permettra d'arriver au soir avec moins d'anxiété.

Méthodes de relaxation

La relaxation est également une composante physique, le corps ayant besoin d'être étiré à la fin de chaque journée. Parmi les méthodes de relaxation, une aide peut venir du stretching, un ensemble de mouvements d'étirement qui, en plus de détendre les muscles, agit également sur leur relâchement. Cette activité physique n'a pas pour but d'avoir des muscles plus toniques, mais seulement de les détendre. Pour cela, il suffit de consacrer un temps limité, en prenant soin d'effectuer les séries de mouvements de manière très douce et lente. Ensuite, il faut effectuer une phase de respiration lente, en inspirant par le nez et en expirant par la bouche, en maintenant la position allongée. Ceux qui ressentent le besoin de bouger peuvent faire une promenade à pied ou à vélo pour se détendre. Dans les deux cas, vous devez veiller à choisir des endroits calmes et peu fréquentés. En été, la natation est une excellente alternative. Pour se détendre, les massages sont également recommandés, aussi bien à pratiquer seul à la maison que dans les centres de massage, et au niveau "psychique-émotionnel", la pratique du yoga ou de la méditation de manière régulière sont recommandées.