Comment savoir si un œuf est bon ? Tout d'abord, il n'y a rien de pire que de gâcher une recette en cassant un œuf pourri sur vos ingrédients. Parfois, vous laissez certains œufs stockés trop longtemps et ils finissent par devenir rassis. Il peut même arriver que vous achetiez des œufs déjà perdus dans la boîte elle-même. Avant de l'utiliser, il est donc toujours important de vérifier la validité de l'œuf ! Vous pouvez savoir si l'œuf est bon avant même de le casser.
Conseils pour savoir si un œuf est bon
Placez l'œuf dans un bol ou un large verre avec de l'eau froide et voyez s'il flotte
À l'intérieur des œufs, il y a une petite poche d'air. Plus le temps passe, plus l'air pénètre par la coquille et se dépose à l'intérieur. Pendant ce temps, la poche se dilate et fait flotter l'œuf plus loin. Ainsi, si l'œuf s'enfonce latéralement dans le fond de la tasse, il est excellent pour la consommation. Si l'œuf s'enfonce à la verticale dans le fond de la tasse, il a dépassé son sommet, mais peut encore être consommé sans danger. Mais si l'œuf flotte, il n'est pas frais. Toutefois, cela ne signifie pas nécessairement qu'il est pourri. Il est préférable de l'ouvrir dans un autre bol et de rechercher les signes d'altération.
Tenez l'œuf près de votre oreille et secouez-le
En vieillissant, l'humidité et le dioxyde de carbone s'échappent de la coquille de l'œuf. En outre, le blanc et le jaune d'œuf commencent à se dessécher et à rétrécir. De cette façon, la poche d'air à l'intérieur de l'œuf se dilate. Une poche d'air plus grande donne donc plus de place au contenu pour se déplacer à l'intérieur de la coquille, ce qui produit un son de liquide en mouvement. Ainsi, si l'œuf émet des sons lorsqu'on le secoue, il n'est pas frais. En d'autres termes, les sons émis indiquent que l'œuf est vieux, et non qu'il ne peut être consommé sans danger.
Cassez l'œuf dans une assiette ou un bol pour vérifier la qualité du blanc et du jaune d'œuf
L'intégrité de l'œuf sera moindre au fur et à mesure qu'il vieillira, et son contenu ne se tiendra pas aussi bien ensemble au fil du temps. Regardez si l'œuf a tendance à trop s'étaler sur l'assiette ou s'il a l'air "aqueux". Si c'est le cas, il n'y a plus rien à faire. Pour savoir si un œuf est bon, il suffit de savoir que si le jaune est plat et se casse facilement, l'œuf est vieux. Si le jaune bouge facilement, cela signifie que le calice (le filament du blanc qui maintient le jaune en place) s'est affaibli et que l'œuf vieillit. Si le blanc est épais et gris, cela indique que l'œuf est assez frais. Un blanc très transparent signifie que l'œuf est vieux, mais peut encore être consommé.
Maintenant que vous savez que vos œufs sont bons, vous pouvez les
préparer de manière simple ou dans le cadre de recettes comme des
œufs farcis au gratin ou avec une
soupe aux épinards.
Identifier un mauvais œuf
Il existe également d'autres moyens de savoir si l'œuf est bon après l'avoir cassé. Ce sont : cassez l'œuf et voyez s'il dégage une forte odeur ; cassez l'œuf sur une petite assiette et examinez sa couleur.
Comment éviter qu'un œuf ne se détériore ?
Vous trouverez également quelques conseils pour éviter que votre œuf ne s'abîme ! Ce sont :
Vérifiez la date de péremption sur l'emballage
La plupart des aliments commercialisés doivent porter une date de péremption sur l'emballage. Cela peut être identifié comme "ne pas vendre après" ou "valable jusqu'au". La date de péremption doit être au plus tard 30 jours après le jour où les œufs ont été emballés. En revanche, s'ils sont conservés au réfrigérateur, les œufs peuvent rester bons pendant au moins 30 jours de plus que leur date limite de vente. C'est-à-dire deux mois.
Vérifiez la date recommandée pour la consommation
C'est pourquoi la plupart des marques apposent également sur leurs emballages la mention "à consommer de préférence avant le" ou "à consommer de préférence avant le". Il est donc préférable de consommer vos œufs pendant cette période. La durée de conservation doit être de 45 jours à compter de la date d'emballage des œufs. Utilisez les œufs dans les deux semaines suivant la fin de cette période. Quoi qu'il en soit, l'expression "à consommer de préférence avant le" fait référence à la période où les œufs sont les plus frais et ont la meilleure texture, la meilleure saveur et les meilleures propriétés liantes et épaississantes. Toutefois, cela ne signifie pas que les œufs sont avariés ou pourris après la date.
Utilisez le code à trois chiffres indiquant la date à laquelle les œufs ont été emballés.
Cependant, tous les emballages ne comportent pas la date limite de consommation. Alors comment savoir si un œuf est bon ? Eh bien, la chose recommandée est de regarder la date à laquelle ils ont été emballés. Parce qu'ainsi vous aurez une idée de la date à laquelle ils ont été récoltés. En général, cette date apparaît sous la forme d'un code à trois chiffres selon le calendrier julien. Cela signifie que les œufs emballés le 1er janvier seront identifiés par 001, tandis que les œufs emballés le 15 octobre seront identifiés par 288 et ceux du 31 décembre par 365.
Jetez les œufs qui sont restés à la température ambiante pendant deux heures ou plus après avoir été réfrigérés.
Après avoir conservé un œuf au réfrigérateur, il est important de le maintenir à la même température. En effet, la coquille étant poreuse, les bactéries et les champignons peuvent la traverser et pénétrer dans l'œuf. Par conséquent, pour éviter les variations de température, stockez les œufs dans la partie la plus froide du réfrigérateur, et non dans la porte. Par exemple, la porte du réfrigérateur est constamment ouverte et fermée, la température varie donc davantage. Il est donc préférable de ne pas y laisser les œufs. Si vous recevez des œufs non lavés à température ambiante, il n'est pas nécessaire de les réfrigérer. Parce que les œufs ont naturellement un film protecteur, mais lorsqu'ils sont lavés, celui-ci disparaît.
Suivez les instructions sur l'emballage pour déterminer combien de temps vous devez conserver les œufs
On peut supposer que les œufs se porteront bien pendant au moins deux mois. Toutefois, en cas de doute ou si vous élevez des poulets, consultez les directives du ministère de l'agriculture, de l'élevage et de l'approvisionnement alimentaire.