Vous voulez ouvrir et acheter un supermarché ? C'est pourquoi vous recherchez les informations dont vous avez besoin pour faire un choix éclairé et, surtout, judicieux. Par exemple, vous vous demandez combien coûte l'ouverture d'un supermarché et quelles peuvent être les marges bénéficiaires d'une telle activité. Ce n'est certainement pas une dépense insignifiante, mais elle peut être rapidement amortie, à condition de ne pas faire d'erreurs lors de la phase de conception. Voici quelques aspects à garder à l'esprit pour ouvrir un supermarché sans risque. Voici quelques éléments à connaître avant de faire l'investissement.
Quelles sont les étapes nécessaires pour ouvrir un supermarché ?
Pour ouvrir un supermarché, la première chose à faire est d'analyser soigneusement le contexte, dans lequel vous avez l'intention de démarrer votre entreprise. Le choix du lieu d'ouverture d'un supermarché ne doit pas être laissé au hasard. Au contraire, vous devez veiller à ce que la concurrence ne soit pas trop forte. Il est préférable de privilégier une zone où il n'y a pas d'autres supermarchés à proximité. Sinon, il sera difficile de se dégager des activités qui ont déjà commencé.
Le choix du bon emplacement pour l'activité est, donc, crucial si vous voulez être sûr de la réussite. Il est, certainement, préférable que le bien immobilier où vous décidez d'ouvrir un supermarché soit situé à certains endroits, comme le centre-ville. Il n'est, toutefois, pas exclu que vous puissiez choisir un autre emplacement, par exemple une zone résidentielle ou même une zone industrielle. En tout état de cause, l'emplacement du bien dans lequel vous ouvrez l'entreprise peut déterminer le succès (ou non) de l'entreprise et vous devrez, donc, le choisir avec soin.
Il est, toutefois toujours, préférable de traiter les zones non saturées du point de vue de la concurrence, afin d'avoir de bonnes perspectives de développement de l'activité. En fait, les concurrents ont, peut-être déjà, fidélisé les clients sur lesquels vous comptez vous concentrer, et il sera, donc, difficile, voire presque impossible, de réaliser des marges bénéficiaires élevées à court terme.
Une fois que vous avez identifié le domaine dans lequel vous souhaitez créer votre entreprise, une autre étape consiste à choisir entre l'affiliation à une chaîne ou votre propre entreprise. Dans le cas du premier choix, la bureaucratie sera certainement moins complexe et encore moins onéreuse. Si, en revanche, vous choisissez de créer votre propre entreprise, c'est vous qui en assumerez les différentes étapes et responsabilités.
Conditions d'ouverture d'un supermarché
Il est nécessaire de suivre une procédure spécifique pour ouvrir un supermarché. Tout d'abord, vous devez obtenir une licence spéciale pour vendre des aliments, qui est délivrée par la municipalité. C'est un document qui certifie que vous avez au moins 2 ans d'expérience dans le secteur alimentaire au cours des 5 dernières années. Vous pouvez, également, choisir d'obtenir le titre après avoir suivi la formation appropriée à la Chambre de commerce.
Même la pièce où vous allez ouvrir l'entreprise doit répondre à certaines exigences et être équipée des permis nécessaires, du point de vue de la construction, de la sécurité et de l'hygiène du lieu de travail.
Si vous décidez d'ouvrir le magasin de franchise, il sera, certainement, plus facile d'obtenir les autorisations nécessaires et d'aménager les locaux.
D'autres exigences bureaucratiques concernent l'ouverture d'un nouveau numéro de TVA, l'enregistrement auprès de la Chambre de commerce, l'enregistrement auprès de l'INAIL pour le propriétaire et les employés.
L'ouverture d'un supermarché coûte
Vous devez tenir compte du fait que les frais d'ouverture d'un supermarché sont très élevés, bien qu'ils puissent être très variables car ils dépendent de la surface de vente et du fait que vous soyez ou non affilié à une franchise. Les frais à engager concernent principalement les locaux où vous avez l'intention de démarrer votre entreprise. Il est certain que l'achat d'un bien immobilier coûte plus cher que sa location.
Le choix de louer la place est préférable si vous êtes novice et n'avez pas beaucoup d'expérience dans le domaine. En principe, un espace suffisamment grand peut coûter environ 350 000 euros, un chiffre qui augmentera si vous préférez opter pour un espace encore plus grand.
Les autres coûts à prendre en compte sont la préparation de l'ameublement intérieur, les fournitures de biens et les autres dépenses de fonctionnement telles que les salaires des employés, les factures et la publicité pour attirer de nouveaux clients. Le comptable, à qui est confiée la partie économique, représente, également, un coût supplémentaire.
La solution de franchise vous permet d'avoir moins de dépenses liées à la gestion de l'entreprise et à la publicité, car les clients sont, déjà, fidèles à la marque.
En bref, ouvrir un supermarché n'est pas du tout facile, c'est pourquoi vous devez agir avec le plus grand soin pour éviter les erreurs d'appréciation qui pourraient compromettre les affaires. Le meilleur conseil, dans ce cas, est de consulter un professionnel qui peut vous donner les bonnes suggestions.
Quelles sont les marges ?
Nous avons dit que pour ouvrir un supermarché, les coûts ne sont pas du tout dérisoires. C'est pourquoi, si vous voulez créer une entreprise de ce type, vous devez être prêt à investir beaucoup d'argent. D'autre part, les gains que vous pouvez réaliser en ouvrant un supermarché sont très intéressants. Vous pouvez, également, récupérer votre investissement en un rien de temps. En ce qui concerne les marges bénéficiaires, il faut garder à l'esprit que les produits frais sont plus rentables que les produits stockés. Dans tous les cas, il est important que vous parveniez à faire un chiffre d'affaires assez élevé, tout de suite afin de gagner beaucoup d'argent.
En général, le bénéfice est évident ! Le propriétaire d'un supermarché peut recevoir entre 2 et 3 % du chiffre d'affaires total. Et si vous ouvrez une entreprise en franchise, les primes de production pourraient permettre au propriétaire d'arrondir pas mal. En tout état de cause, il faut garder à l'esprit que les coûts fixes peuvent être considérables et que, par conséquent, le risque d'échec est assez élevé.
Où trouver des supermarchés à vendre ?
À ce stade, il vous suffit de choisir le bon endroit pour ouvrir votre supermarché. Acheter peut être le bon choix si vous avez une expérience consolidée, mais trouver des supermarchés à vendre n'est pas facile si le budget initial à investir est en tout cas limité. Toutefois, vous pouvez envisager des alternatives moins coûteuses, comme l'achat d'un espace de vente aux enchères. Dans ce cas, les prix de vente sont certainement compétitifs, notamment parce qu'ils ne reflètent pas les conditions actuelles du marché, mais au contraire, ils sont, souvent, beaucoup plus bas et avantageux.
En effet, les biens mis aux enchères sont le résultat de faillites et de procédures d'insolvabilité, et sont proposés à bas prix dans le but de conclure la vente rapidement. Il est, également, important de rappeler que l'acheteur n'est pas tenu de payer des frais de notaire en cas d'achat aux enchères, et encore moins des frais de courtage.
En bref, si vous avez l'intention d'acheter un supermarché, l'alternative de la vente aux enchères judiciaires est idéale pour faire un investissement et économiser de l'argent.