Les parents ont parfois du mal à trouver la paire de chaussures idéale pour leurs enfants. En effet, il existe plusieurs critères à prendre en compte comme la coupe des chaussures, son épaisseur, la matière dans laquelle elles sont fabriquées ou encore l'épaisseur de la semelle. Pour apporter le maximum de confort à vos petits, vous devez baser votre choix sur quelques bases. Voici 4 conseils pour vous aider à trouver les meilleures chaussures pour vos enfants.
Qu'est-ce qu'une bonne chaussure pour un enfant ?
En théorie, les pieds des petites filles cessent de grandir vers l'âge de 14 ans, tandis que ceux des petits garçons cessent de grandir vers 16 ans. Jusqu'à ce que vos enfants atteignent cet âge, vous devez opter pour des chaussures adaptées à leur morphologie et à leurs besoins.
Pour être sûr de sélectionner les meilleures chaussures pour enfants, la première chose à retenir est de choisir la bonne taille de chaussures. Si vous achetez des paires trop serrées ou trop grandes, vous risquez de bloquer la circulation sanguine et de déstabiliser le mouvement de votre enfant.
Ensuite, vous devez choisir des chaussures avec des semelles solides et flexibles. Les bonnes chaussures enfant présentent également une base large pour permettre aux orteils de bouger et un contrefort rigide pour la stabilité du talon.
Vous devez aussi opter pour un talon large et confortable. Puis, n'oubliez pas de vous procurer des chaussures fabriquées avec des matériaux adaptés à la saison et qui ne sont pas trop serrées pour permettre une meilleure circulation sanguine.
Enfin, notez que les bonnes chaussures ont aussi un ajustement approprié qui ne doit pas gêner la circulation sanguine, que vous utilisiez des chaussettes épaisses ou non.
Faites attention aux semelles !
Maintenant que vous avez une notion exacte des chaussures pour enfants parfaites, vous pouvez considérer les semelles des modèles que vous trouvez avant de fixer votre choix. Très importantes surtout pour les bébés, les semelles ne sont pas à prendre à la légère.
Avec des semelles souples et flexibles, vous aidez votre bébé à maintenir sa stabilité et son équilibre lorsqu'il marche, car il sent le sol. En fait, de nombreux experts recommandent même de porter des chaussures qui sont presque imperceptibles pour les bébés.
Pour les cours de gym ou d'éducation physique de votre enfant, n'oubliez pas de veiller au confort de ses pieds. De nombreuses écoles exigent des chaussures dont les semelles sont transparentes et ne laissent aucune trace.
Choisir le bon type d’attache !
Pour alléger votre recherche de la bonne paire de chaussures enfant, vous pouvez également commencer par le type de fermeture que vous souhaitez offrir à votre petit. Mais le choix entre les lacets ou le velcro repose sur l'âge de votre enfant.
En effet, si votre enfant ne sait pas encore lacer ses chaussures tout seul, il est préférable de se tourner vers la solution la plus simple : le scratch. Vous pourrez ainsi réduire le temps de préparation de votre enfant avant de partir à la crèche ou tout simplement pour sortir.
Sachez toutefois que les lacets sont plus efficaces pour l'entretien des pieds. Pour un enfant qui bouge beaucoup ou qui aime les activités extérieures, il est préférable de privilégier les chaussures à scratch.
Et pour assurer la sécurité de votre petit, vous pouvez par exemple faire les extrémités des lacets à l'intérieur des chaussures.
Une fois que votre enfant aura maîtrisé l'art de nouer ses propres lacets, vous pourrez lui proposer de choisir ses propres lacets.
Tenez compte de l'opinion de vos enfants !
Pour être sûr de trouver les chaussures pour enfants qui plairont à votre progéniture, vous pouvez également tenir compte de ses préférences. Bien sûr, ce n'est pas encore possible pour les nourrissons et les tout-petits, mais lorsqu'ils commenceront à savoir ce qu'ils veulent, vous pourrez en faire vos alliés.
Toutefois, avant de commencer à chercher la paire parfaite, sachez qu'un enfant peut baser son choix principalement sur l'aspect visuel des chaussures. En effet, les enfants ont souvent tendance à fixer leurs critères de choix sur des produits qui sont attrayants, beaux, étincelants et surtout colorés.
Par exemple, si vous lui proposez en même temps un modèle uni et un modèle avec des dessins ou des motifs, il est certain qu'il optera pour les chaussures à dessins.
Pour éviter les problèmes tels que les cris et les bouderies dans le magasin, pensez dans ce sens à faire vos courses ensemble, mais sur le web. Ainsi, vous pourrez appliquer vos critères de choix tout en tenant compte des affinités de vos enfants.
Cela vous permettra non seulement de trouver les paires idéales pour votre enfant mais aussi de lui faire comprendre que vous tenez compte de ses avis et préférences. Vous aiderez votre enfant à être autonome et à prendre des décisions par lui-même beaucoup plus rapidement.