Pour éviter tout risque de détérioration d'une partie du véhicule en raison d'un manque d'entretien, une plateforme d'apprentissage en ligne, vous donne quelques conseils pour prévenir l'usure ou la panne du moteur :
Vérifiez l'état des bougies d'allumage
ces fils sont indispensables pour que l'électricité soit correctement conduite depuis le distributeur. Si l'un des fils est endommagé ou effiloché, il est très probable que le moteur fonctionne mal ou ne démarre pas. Dans ce cas, il est préférable de remplacer les câbles endommagés.
N'accélérez pas et ne freinez pas brusquement
l'usure du moteur et de nombreuses autres pièces de la voiture augmente lorsque vous freinez et démarrez brusquement sur une longue période. Essayez de conduire en douceur et régulièrement, en évitant les démarrages ou les freinages brusques.
Remplacer plus fréquemment le filtre à carburant
avec l'usage et le temps, ce filtre se colmate avec les impuretés apportées par le carburant et celles provoquées par la dégradation du réservoir lui-même. En changeant cet élément, le carburant circule plus proprement et la combustion est meilleure, au bénéfice de l'ensemble du moteur.
Faites attention aux voyants du tableau de bord
il est indispensable de consulter le manuel qui accompagne le véhicule et notamment le chapitre expliquant la signification de chacune des indications et voyants de l'ordinateur de bord. Un défaut courant dans de nombreuses voitures peut être détecté parce que le témoin de contrôle du moteur reste allumé.
Vérifiez les courroies du moteur
entendre un bruit étrange et aigu peut indiquer une courroie usée ou desserrée. Les courroies doivent être vérifiées périodiquement, car elles sont constituées de matériaux qui s'usent fréquemment et qui peuvent provoquer des fissures ou une usure excessive selon l'utilisation ou le type de matériau.
Ne laissez pas le ravitaillement à la fin
le naphte ou le diesel ont une série de sédiments qui se déposent progressivement au fond du réservoir, et si le réservoir est presque vide, le moteur commence à aspirer ces résidus qui finissent par causer des dommages internes.
Vérifier les fuites
en regardant périodiquement le sol dans la zone où nous garons habituellement la voiture, nous pouvons découvrir des taches qui peuvent être des fuites d'huile ou de liquide de refroidissement. Cette fuite peut être due à un tuyau ou un raccord ancien ou desserré, qui peut laisser échapper ces fluides essentiels au fonctionnement du moteur.
Vérifiez que le moteur est correctement ventilé
Le filtre à air est ce qui permet une bonne ventilation et donc une bonne combustion. S'il est neuf et en bon état, il sera efficace et empêchera les insectes, les particules ou la poussière d'être retenus. Il est essentiel de le nettoyer régulièrement.
Contrôlez régulièrement les fluides
il est important d'observer le réservoir de liquide de refroidissement pour vérifier que le niveau de liquide de refroidissement est correct. Il est également important de faire attention à la qualité de l'huile et de la maintenir à un niveau correct. Des changements d'huile fréquents permettent une bonne lubrification et empêchent le moteur de surchauffer et de s'user.